Dans cette magnifique forêt nous empruntons l’avenue forestière centrale, vallonée et rectiligne.
Première rencontre, un CHÊNE SESSILE TRICENTENAIRE, marqué d’une croix de Lorraine. Il a été frappé par la foudre et en porte une éventration sur son flanc, il reste cependant bien portant 😅.
Il fait l’objet de toute l’attention de l’ONF dont les agents maintiennent un éclairage autour de lui pour favoriser l’expansion de ses branches basses.
Gigantesque (32 m de haut, 6 m de circonférence) il est sensible aux aléas climatiques et il est entouré de chênes de tous âges, essence prépondérante la mieux adaptée, pour un massif en régénération.
La seconde rencontre est celle d’un HÊTRE TORTILLARD appelé encore JOLI FOU (Fagus sylvatica tortuosa) comme ceux du parc d’Augny ou encore les célèbres de VERZY.
Ces arbres seraient au nombre de 1550 en Europe.
Ce spécimen n’est pas très grand, tout son tronc est contourné, avec des renflements, des courbures inattendues puis il se ramifie presque de façon exponentielle et ses braches sont incroyablement enchevêtrées, de sorte que même en hiver, il donne l’aspect d’un parasol (ou d’un parapluie) !
Tu devrais faire de la vulgarisation forestière je n’aurais pas fait mieux.
Belles prises !
De la part de notre expert en la matière ! Merci de les avoir trouvées, ces deux pépites !
Très impressionnant ! Ca me donne envie d’agrandir les images et je vois qu’on ne peut pas… du coup je pense qu’il y a des améliorations à apporter sur le site, ou alors une revue des fonctionnalités à faire ensemble 😀
Oui volontiers ! Merci